Écoutez l’article

 

La prochaine sortie d’une chanson "inédite" des Beatles défie le passé. Elle est réalisée avec l’apport de l’intelligence artificielle et est attendue impatiemment. Paul McCartney et Ringo Starr, les membres encore en vie de ce groupe emblématique, ont annoncé que la chanson serait dévoilée le 2 novembre.

Intitulée Now And Then, la composition originale de la chanson des Beatles est une création de John Lennon, enrichie par les autres membres du groupe. Plusieurs années après son enregistrement initial, la chanson a finalement été achevée grâce aux efforts conjoints de McCartney, Starr et de l’Intelligence artificielle (IA).

McCartney, âgé de 81 ans, avait précédemment évoqué cette sortie en juin. Une bande-annonce promotionnelle a présenté cette composition comme "la dernière chanson des Beatles". La sortie officielle, orchestrée par Apple Corps, Capitol et Universal Music Enterprises (UMe), est prévue le 2 novembre à 13h00 GMT, et sera suivie d’une première vidéo musicale le jour suivant. Pour accompagner cette sortie, un documentaire de 12 minutes proposant des témoignages de McCartney et Starr, et réalisé par Oliver Murray, connu pour sa mini-série de 2022 sur The Rolling Stones, sera publié sur YouTube.

Historiquement, Now And Then a été enregistrée à la fin des années 1970 dans le Dakota Building à New York par Lennon, avec des éléments de piano. L’intelligence artificielle a joué un rôle crucial en isolant la voix de Lennon de l’accompagnement au piano, un projet supervisé par Peter Jackson, célèbre réalisateur de la série documentaire de 2021 The Beatles: Get Back. McCartney a déclaré: "Et là, c’était la voix de John, d’une clarté cristalline." Il a également commenté l’authenticité de l’enregistrement, soulignant sa profondeur émotionnelle, en ajoutant: "En 2023, continuer à travailler sur la musique des Beatles et s’apprêter à sortir une nouvelle chanson que le public n’a jamais entendue, je trouve cela passionnant."

Cette version finale de la chanson, achevée l’année dernière, intègre des éléments de guitare de George Harrison datant de 1995, ainsi que d’autres contributions instrumentales. Starr a rappelé à quel point le projet avait été chargé d’émotion, le comparant à la présence de Lennon pendant le processus. Les Beatles, autrefois composés de Lennon, McCartney, Starr et Harrison, ont mis fin à leur collaboration en 1970. Lennon a tragiquement perdu la vie en 1980, tandis que Harrison est décédé d’un cancer du poumon en 2001. Concernant l’origine de la chanson, elle faisait partie de plusieurs morceaux que Lennon avait enregistrés pour McCartney avant son décès. Deux autres titres ont été remasterisés et sont sortis au milieu des années 90, mais Now And Then est restée inachevée à cause de problèmes techniques, maintenant résolus grâce à l’IA. L’utilisation de l’IA dans la musique a suscité des discussions dans l’industrie, provoquant à la fois scepticisme et admiration. Plus tôt cette année, McCartney a évoqué ses implications comme étant "un peu effrayantes mais excitantes, car c’est l’avenir".

Sean Ono Lennon, fils de Lennon et Yoko Ono, a trouvé profondément touchant d’entendre les anciens Beatles collaborer à nouveau. Il a souligné la portée symbolique de cette pièce qui représente la dernière collaboration entre les membres du groupe, la qualifiant de "capsule temporelle". La chanson sera présentée en double face A, avec le premier single du groupe Love Me Do datant de 1962, et comportera une pochette réalisée par l’artiste américain Ed Ruscha.

Avec AFP

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !