Écoutez l’article

La capitale iranienne, Téhéran, est le théâtre d’une initiative culturelle singulière: l’apparition de poèmes sur des centaines de panneaux publicitaires à travers la ville. Toutefois, cette initiative est-elle source de distraction pour les automobilistes et, par conséquent, d’accidents potentiels?

Depuis la mi-octobre, les rues de Téhéran se sont enrichies de panneaux élégamment calligraphiés, présentant des extraits d’œuvres de 104 poètes contemporains, comme Nima Youshij, Mehdi Akhavan-Sales, Sohrab Sepehri et Houshang Ebtehaj. Ces poètes, bien que contemporains, s’inscrivent dans une tradition iranienne ancienne où la poésie est vénérée. Cependant, la police de la circulation s’inquiète des risques que ces panneaux pourraient engendrer. Un responsable, interrogé par l’agence locale YJC, déclare: "Les textes des affiches urbaines doivent être courts et leur message saisi en un coup d’œil, sans perturber l’attention des automobilistes." Ehsan Momeni, chef adjoint de la circulation, a relayé ce sentiment auprès de l’agence.

Crédit photo: Atta Kenare / AFP

Tout en reconnaissant la valeur de cette démarche, un représentant municipal a néanmoins suggéré qu’il serait "préférable de raccourcir les extraits de poèmes, comme le conseille la police". Ces affiches au design soigné sont en effet apparues à la mi-octobre, à l’initiative de la municipalité sur quelque 600 panneaux, dont certains occupent une position stratégique au-dessus des autoroutes urbaines qui quadrillent l’immense agglomération.

En outre, la représentation de la poétesse féministe Forough Farrokhzad, qui apparaît sans hijab sur l’un des panneaux, suscite la controverse. Ses poèmes, de nature explicitement érotique, ajoutent à la polémique. Il est à noter que, depuis la Révolution islamique de 1979, le port du voile est devenu une obligation pour les femmes en Iran. Alireza Nadali, porte-parole de la municipalité, justifie cette représentation en affirmant qu’il est impossible de se procurer un portrait de la poétesse voilée.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !