Écoutez l’article


La ministre française de la Culture, Rima Abdul-Malak, a exprimé vendredi une vive critique à l’égard de Gérard Depardieu, célèbre acteur français, à la suite de la diffusion d’un reportage révélant son comportement lors d’un voyage en Corée du Nord en 2018. Les propos et l’attitude de l’acteur, récemment mis en lumière dans l’émission Complément d’enquête, ont été jugés par la ministre comme étant une source de honte pour la France.

Durant un déplacement officiel à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, en compagnie du porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, Mme Abdul-Malak s’est fermement opposée à ce qu’elle a décrit comme des "propos absolument choquants" tenus par Depardieu. Ces propos, tenus sur un ton qui se voulait humoristique et provocateur, ont été perçus comme irrespectueux et indignes par la ministre, qui a évoqué un sentiment de dégoût face à ces révélations.

Le reportage incriminé a montré des images inédites du voyage de Depardieu, où l’acteur tenait des propos déplacés et mimait des gestes et des bruits de gorge évoquant l’acte sexuel, notamment lors d’interactions avec des femmes. Dans un haras, il a été filmé affirmant que les femmes "adorent faire du cheval", car cela stimule leur clitoris, en ajoutant des commentaires vulgaires sur leur plaisir sexuel.

Mme Abdul-Malak, tout en exprimant son indignation, a rappelé que le ministère de la Culture n’a pas le pouvoir de donner des directives en matière de création artistique, soulignant la liberté totale de création en France. Elle a fait remarquer que la décision d’engager Depardieu dans de futurs films dépend des réalisateurs et réalisatrices, et a noté qu’il semblait actuellement y avoir peu de propositions de rôles pour l’acteur.

Gérard Depardieu, une icône nationale au même titre qu’Alain Delon ou Brigitte Bardot, et célèbre à l’international, a un parcours marqué par de nombreux excès et scandales. Il a joué dans plus de 200 films, tant au cinéma qu’à la télévision. Cependant, sa réputation est entachée par des accusations de viol et d’agressions sexuelles, dont une plainte récente d’une comédienne pour un incident survenu en 2007, accusations que l’acteur nie fermement.

Tragique disparition d’Emmanuelle Debever, première accusatrice de Gérard Depardieu

L’actrice Emmanuelle Debever, connue pour avoir été la première à dénoncer les comportements inappropriés de Gérard Depardieu sur les plateaux de tournage, s’est suicidée le 7 décembre. Emmanuelle Debever, qui avait côtoyé l’acteur sur le tournage du film Danton d’Andrzej Wajda, s’est ôté la vie à l’âge de 60 ans, une information révélée par l’Institut national d’audiovisuel (INA) sur son compte X (anciennement Twitter). Sa mort tragique a coïncidé avec la diffusion de l’émission Complément d’enquête: la chute de l’ogre, consacrée aux accusations de viols et d’agression sexuelle portées contre Depardieu. Selon Camille Nevers, journaliste de Libération, l’actrice se serait donné la mort en se jetant dans la Seine.

Debever avait rencontré Depardieu sur le tournage de Danton, où elle interprétait Louison, la très jeune épouse du personnage principal. Elle avait partagé sur Facebook, le 5 juin 2019, son expérience douloureuse, décrivant Depardieu comme un "monstre sacré" qui avait abusé de l’intimité d’une scène dans un carrosse pour lui faire des avances non désirées. Ces révélations et son départ tragique mettent en lumière les difficiles réalités auxquelles sont confrontées certaines actrices dans l’industrie cinématographique.

Suspension ou retrait total de la Légion d’honneur?

La grande chancellerie de la Légion d’honneur a initié une procédure disciplinaire à l’encontre de l’éminent acteur français, Gérard Depardieu. Cette décision fait suite à l’implication de l’acteur dans deux affaires judiciaires, où il est accusé de viol et d’agression sexuelle. Rima Abdul Malak, la ministre de la Culture française, a communiqué cette information lors d’une intervention sur France 5.

Elle a souligné l’importance symbolique de la Légion d’honneur, affirmant qu’elle représente non seulement une distinction pour l’individu, mais également pour ses œuvres artistiques, son comportement et ses valeurs morales. Abdul Malak a précisé qu’après des discussions avec le grand chancelier de la Légion d’honneur, le général Lecointre, il a été convenu qu’un conseil de l’ordre de la Légion d’honneur se réunira pour délibérer sur le statut de la distinction accordée à Depardieu. La décision pourrait aboutir à une suspension ou à un retrait total de cet honneur, dépendant des conclusions du conseil.

Depardieu met sa Légion d’honneur " à la disposition " de la ministre de la Culture

Aux toutes dernières nouvelles, Gérard Depardieu a offert de remettre sa Légion d’honneur à la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak. Cette décision intervient à la suite de l’annonce par la ministre d’une procédure disciplinaire visant potentiellement à lui retirer cette distinction honorifique, selon un communiqué de ses avocats publié samedi et relayé par l’AFP. Les représentants légaux de l’acteur soulèvent également des interrogations quant à l’impact de cette démarche sur la présomption d’innocence, qu’ils estiment déjà fragilisée.

 

Avec AFP