Écoutez l’article

Le film Le Théorème de Marguerite d’Anna Novion a été présenté pour la première fois dans le cadre de la sélection officielle du Festival de Cannes. Lors de la 49e cérémonie des César qui s’est déroulée le 24 février 2024 à l’Olympia, Ella Rumpf a remporté le prix de la meilleure révélation féminine pour son interprétation dans ce film.

Lors de la récente cérémonie des César, Ella Rumpf a remporté le prix de la meilleure révélation féminine pour son rôle dans le long-métrage Le Théorème de Marguerite. Cette soirée a également mis en lumière plusieurs films qui ont dévoilé un éventail diversifié de talents dans différents domaines cinématographiques, illustrant ainsi l’innovation et la créativité dans l’industrie du cinéma. Anatomie d’une chute de Justine Triet s’est particulièrement démarqué en tant que grand vainqueur de la soirée.

La cinéaste Anna Novion, réalisatrice du Théorème de Marguerite, compte à son actif plusieurs films et séries. Elle avait été sélectionnée pour son premier long-métrage, Grown Ups (2007), mettant en vedette Jean-Pierre Darroussin et Anaïs Demoustier, à la Semaine de la critique de Cannes en 2008.

Le jeu

L’actrice a incarné une doctorante plongée dans le tourbillon des sciences, en particulier des mathématiques, avec des théories et des théorèmes à prouver, loin de la routine de la vie quotidienne. Par son apparence simple, ses gestes étudiés, son regard et sa mécanique corporelle, elle structure ses émotions de manière à captiver le spectateur. Elle nous entraîne dans l’univers des mathématiques, du monde, des hommes, du jeu, de la découverte, de ses pairs, mais aussi dans la passion et la dimension artistique de la création mathématique. Ainsi, la maison qu’elle partage avec sa colocataire se transforme en un labyrinthe de chiffres et de schémas sur des murs peints en noir. Les mathématiques guident son jeu vers plus de lumière dans le film et lui valent le prix de la meilleure révélation féminine.

Les thèmes atemporels

Le directeur de thèse de Marguerite, Laurent Werner, représente plus qu’un mentor pour elle. C’est une référence, une personne en qui elle a une confiance absolue, que ce soit dans son travail ou dans sa perception d’elle-même. Guidée par les préceptes de son directeur, elle poursuit sa thèse avec dévotion. En effet, celui-ci affirme que les mathématiques devraient être dépourvues de sentiments. Dès son entrée à l’ENS, Marguerite s’est accrochée aux paroles de cet homme, qui représente pour elle l’image du père mais aussi celle du protecteur, du grand guide. Qu’adviendra-t-il de cette image lorsque toutes ses théories tombent à l’eau?

Le féminisme et la féminité

Marguerite se distingue des stéréotypes féminins actuels, et pourtant, ses émotions contenues véhiculent les aspirations d’une femme forte, passionnée, à l’imagination débordante et à la persévérance sans faille. Grâce à ses capacités, elle parvient à s’imposer dans un monde dominé par les hommes. Le Théorème de Marguerite s’affirme comme une preuve que la persévérance et l’amour gouvernent les lois et les mathématiques. L’amour de Marguerite pour Lucas la conduit, en effet, à remettre en question toutes ses certitudes, tous ses chiffres et même les reproches de son directeur de thèse, invalidant sa théorie. Dans le monde des chiffres et des théorèmes, des sentiments tels que la fierté, la frustration et la reconnaissance conservent bel et bien la première place.