Écoutez l’article

Entre 2019 et 2022, l’association Jocelyne Saab a restauré les 15 premiers documentaires réalisés par Jocelyne Saab entre 1974 et 1982. Après avoir présenté la rétrospective à Paris, Marseille, Berlin et au Québec, deux journées de projections et deux journées d’étude sont organisées à Beyrouth pour marquer la sortie d’un coffret DVD et d’un livre sur la cinéaste.

Jocelyne Saab, réalisatrice franco-libanaise, a laissé un héritage riche et significatif sur la guerre libanaise. L’association Jocelyne Saab, cofondée et présidée par Mathilde Rouxel a, jusqu’à présent, restauré l’ensemble des films réalisés entre 1974 et 1982. Ayant pour mission de valoriser le patrimoine de la cinéaste, l’association a lancé une rétrospective en octobre dernier à Paris lors du festival franco-arabe de Noisy-le-Sec, puis au Québec et à Berlin en novembre et, plus récemment à Marseille, en février.

La restauration a été réalisée en collaboration avec des organisations engagées dans la diffusion et la valorisation du cinéma indépendant, notamment le Polygone étoilé à Marseille et The Post Office à Beyrouth. Ces partenariats ont permis d’organiser des ateliers de formation à la restauration numérique, en collaboration avec le projet Cinémathèque Beirut de l’association Metropolis, formant ainsi une douzaine de techniciens, dont dix Libanais.

Pour présenter ce travail de restauration et de valorisation des archives, un ouvrage intitulé Le livre pour sortir au jour de Jocelyne Saab, dirigé par Mathilde Rouxel, a été publié par les éditions Commune. Composé de textes de chercheurs et d’archives, ce livre souligne l’importance de comprendre le rôle des images en temps de guerre. Pour Mathilde Rouxel, les films de Jocelyne Saab offrent des clés de lecture sur les événements actuels au Moyen-Orient, d’où l’importance de restaurer son travail et de le diffuser.

L’association a choisi symboliquement Beyrouth pour le lancement du livre et du coffret DVD, qui rassemble les 15 films récemment édités chez les Mutins de Pangée. Pour l’occasion, les 14 et 15 mars et pour la première fois au Liban, trois films restaurés réalisés hors du Liban par Jocelyne Saab pendant la guerre civile libanaise seront projetés à la salle Montaigne de l’Institut français de Beyrouth: Le Sahara n’est pas à vendre, Égypte: la cité des morts et Iran, l’utopie en marche.

Ces projections seront suivies de deux journées d’étude sur le travail de Jocelyne Saab, organisées à l’Institut d’études scéniques et audiovisuelles de l’Université Saint-Joseph et à l’Alba les 18 et 19 mars. Ces journées annonceront l’organisation d’une formation à la restauration numérique qui se tiendra du 15 au 24 mai à l’Iesav et à l’Alba. Pour plus d’informations, contactez [email protected].

Pour plus d’informations, visitez la page Instagram de l’association @jocelynesaabasso et son site Web www.jocelynesaab.org