Du 20 au 22 septembre 2024, la galerie Joseph à Paris accueillera la cinquième édition de Menart Fair. Cette année, l’événement sera dédié aux artistes femmes de la région Mena, offrant une réflexion sur leur héritage et leurs visions contemporaines.

La galerie Joseph à Paris se prépare à célébrer l’art féminin du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord en accueillant Menart Fair. Cette cinquième édition se distingue par l’accent mis sur les œuvres créées par des femmes, répondant à la nécessité de mettre en lumière ces talents souvent occultés. Laure d’Hauteville, directrice de la foire, témoigne de l’engagement de l’événement: "La réalité du terrain qui nous motive, ainsi que celle de nos commissaires, c’est l’ébullition, la richesse, la variété et l’importance de la scène artistique féminine des régions arabo-persiques, depuis plusieurs générations. Le fait est méconnu car imperceptible depuis l’Occident. Menart Fair entend contribuer à cette prise de conscience."

Alya Abdal "Mezquitas de Puerto Rico" 2014
tapis de prière en velours et kilim 114 x 172 cm. Contemporary Art Platform (Koweit). Secteur Institutions

Les visiteurs auront l’occasion d’explorer une gamme diversifiée d’expressions artistiques, de la peinture et la photographie à la sculpture et au design multimédia, traitant des thèmes de l’identité, du genre, de l’exil et de la condition humaine.

Le Liban, avec ses artistes innovantes, sera particulièrement à l’honneur. Sara Badr Schmidt exposera ses œuvres tissées à l’Agial Art Gallery, tandis que Cynthia Zahar de ZAAT à Beyrouth présentera des travaux axés sur la mémoire. Le secteur Emerging, sous la direction de la commissaire libanaise Sama Beydoun, introduira sept artistes émergentes du Moyen-Orient et du Maghreb, visant à renforcer les liens en ces temps de divisions.

Duaa Qishta "At 8 PM" 2020 huile sur toile 146 × 115 cm. Shams Collective

Le secteur Revealing présentera des artistes telles que Xena Kalouti de Jordanie et l’Iranienne Samaneh Atef qui milite pour les droits des femmes dans son pays. D’autres figures telles que la Tunisienne Meriem Bouderbala et la Marocaine Margaux Derhy offriront des perspectives uniques sur les sociétés contemporaines à travers leurs œuvres innovantes.

Avec la participation d’institutions influentes comme l’Institut du monde arabe à Paris et le Middle East Institute à Washington DC, Menart Fair aspire à être un catalyseur de dialogue et d’appréciation pour l’art féminin de la région Mena.

Romy Matar "On the Greeks’ Bed" technique mixte 50 x 70cm. Shams Collective

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !