Écoutez l’article

La Fashion Week de Milan s’est clôturée ce samedi avec des moments marquants, notamment le très attendu défilé de Bottega Veneta, qui a transformé l’espace en un véritable terrain de jeu pour adultes, avec d’immenses poufs en cuir sculptés en formes animales. Plus tôt, Dolce & Gabbana rendait hommage à Madonna.

Le défilé Bottega Veneta était une ode à l’enfance. Matthieu Blazy, directeur artistique de la marque, s’est inspiré d’une scène du film E.T. de Spielberg, dans laquelle les peluches camouflant l’extraterrestre symbolisent la pureté et l’innocence de l’enfance. "Tout devient possible, tout est un jeu, une joyeuse aventure", a expliqué Blazy, décrivant ainsi l’esprit de sa collection.

Les créations de Bottega Veneta avaient des proportions volontairement surdimensionnées, comme si elles avaient été empruntées à la garde-robe des parents : des robes évasées, des pantalons asymétriques et des superpositions audacieuses. L’une des pièces maîtresses fut une robe ornée d’allumettes, symbole des interdits ludiques de l’enfance, évoquant à la fois le côté à la fois intrépide et dangereux.

Blazy a aussi exploré les gestes vestimentaires quotidiens, souvent négligés, en donnant à voir par exemple un père en costume parfait portant le sac à dos rose encombrant de sa fille, une scène qui a visiblement marqué les esprits.

Fondée en 1966 et intégrée au groupe Kering en 2001, Bottega Veneta se distingue par son artisanat exceptionnel. Alors que Gucci, la marque phare du groupe, connaît une baisse de 20% de ses ventes, Bottega Veneta affiche une croissance encourageante de 3%, avec un chiffre d’affaires de 836 millions d’euros.

En 2021, la marque a fait le choix audacieux de supprimer son compte Instagram, suivi par des millions d’abonnés, une stratégie qui a renforcé son statut de marque culte, en partie grâce à la création d’un compte non officiel par ses fans. Bottega Veneta continue de séduire avec des initiatives artistiques, comme la publication d’un fanzine semestriel, rapidement devenu un objet de collection.

Avec des collaborations prestigieuses et des événements exclusifs, tels que l’ouverture du Palazzo Van Axel à Venise, Bottega Veneta nourrit son image et offre à ses clients privilégiés une expérience unique, avec des services sur mesure et un accès à des œuvres d’art et d’artisanat exceptionnelles..

Plus tôt samedi, le monde de la mode a eu droit à une surprise lors du défilé Dolce & Gabbana, avec Madonna au premier rang, le visage à peine visible sous un voile subtil.

Sur scène, chaque tenue rendait hommage à la période "Vogue" de la chanteuse. Les mannequins arboraient des perruques blondes et des corsets à pointes, sublimés par des smokings masculins ornés de jarretelles. Cette mise en scène évocatrice incarnait l’esprit provocateur et le style iconique qui ont marqué cette période mémorable de la carrière de Madonna.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !