Voilà plus de 4h que la prise d’otages à la Federal Bank Banque Fédérale (Hamra) est en cours. Bassam el-Cheikh Hussein (42 ans), le preneur d’otages, est armé et menace de s’immoler et de mettre le feu à la banque. Il a déjà aspergé les locaux d’essence.

Bassam el-Cheikh exige le retrait total de ses économies bloquées à la banque (210 000 dollars) afin de pouvoir soigner son père hospitalisé. Les négociations sont en cours, sans qu’un accord ait pour l’instant pu être trouvé. Selon les informations obtenues sur place par notre journaliste, Victoria Werling, celles-ci tourneraient autour d’un déblocage de la moitié de la somme. La Banque avait proposé, via un négociateur qui a pu entrer dans l’établissement, d’accorder 10 000 dollars à Bassam Hussein, mais ce dernier a refusé.

Pour le moment, il semble que sa mère, sa sœur et son frère sont entrés dans l’établissement, à la demande de la police, afin de le convaincre de se rendre et d’accepter éventuellement, une solution de compromis qui tournerait autour d’un déblocage de la somme proposée.

Dehors un cordon de sécurité renforcé par l’armée et la brigade anti-émeute tient les journalistes et les manifestants à l’écart. Ces derniers sont venus apporter leur soutien à Bassam Hussein, scandant notamment en arabe " Nous sommes tous Bassam ".

Une voiture de police vient d’être garée devant l’entrée de l’établissement, ce qui pourrait augurer d’un dénouement prochain.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !