Le clan du président Bachar al-Assad a fait main basse au cours des deux dernières années sur plusieurs entreprises privées, dont notamment la compagnie de téléphonie mobile MTN Syria. C’est ce que rapporte le Washington Post dans son édition du 4 décembre, relevant que l’objectif évident de ces opérations à caractère mafieux était d’assurer au clan Assad des revenus en devises fortes dans un contexte de profonde crise socio-économique et financière qui frappe la Syrie.

Citant des témoins qui ont requis l’anonymat, le quotidien américain indique que des cadres supérieurs de MTN Syria ont été placés en détention sous des prétextes fallacieux, la direction de la société de téléphonie étant confiée à des personnes désignés par Assad. " La compagnie MTN continue de fonctionner et ses 6 millions d’abonnés continuent de payer leurs factures, mais personne ne sait où va l’argent ", affirme l’un des témoins anonymes.

Le Washington Post précise que des cas similaires ont été signalés ces deux dernières années. " Assad et son régime en déroute financière ont fait main basse sur des douzaines d’entreprises (privées), dont des entreprises familiales ", selon des officiels américains et occidentaux. Récemment, le clan Assad avait visé dans ce cadre les sociétés du propre cousin de Bachar al-Assad, Rami Makhlouf.

Source: Washington Post

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !