La marine américaine a saisi deux grandes caches d’armes iraniennes sur deux navires en mer d’Arabie que le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) iranien avait l’intention d’expédier aux milices houthies au Yémen, a déclaré mardi le ministère américain de la Justice.

Les caches contenaient 171 missiles sol-air et huit missiles antichars, ainsi qu’environ 1,1 million de barils de produits pétroliers iraniens. Les produits pétroliers ont été saisis sur quatre pétroliers en mer d’Oman, en route vers le Venezuela.

Le ministère de la Justice a déclaré que la saisie de mardi représentait la " plus grande confiscation jamais faite par les États-Unis de cargaisons de carburant et d’armes en provenance d’Iran ".

Le gouvernement américain a vendu les produits pétroliers saisis pour 26,7 millions de dollars et redirigé ce montant vers le Fonds américain pour les victimes du terrorisme parrainé par l’État.

" Les actions des États-Unis dans ces deux affaires sont un coup retentissant contre le gouvernement iranien et les réseaux criminels soutenant les gardiens de la révolution islamique d’Iran ", a déclaré le procureur général adjoint de la Division de la sécurité nationale au ministère de la Justice, Matthew G. Olsen.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !