Une délégation saoudienne s’est rendue à Sanaa pour discuter avec les rebelles Houthis de l’échange de prisonniers, une rencontre rare entre les deux camps, ont indiqué les deux parties jeudi.

Une équipe des Houthis s’est elle rendue mercredi en Arabie saoudite dans le même but, d’après les mêmes sources.

Voisine du Yémen, l’Arabie saoudite est à la tête d’une coalition militaire qui appuie depuis 2015 le pouvoir yéménite dans leur guerre contre les Houthis, soutenus par l’Iran.

Les rebelles contrôlent la capitale Sanaa ainsi qu’une grande partie du nord du pays.

Dans un communiqué, le chef de la commission des Houthis pour les affaires des prisonniers, Abdelkader Al-Mourtada, a déclaré avoir " reçu une délégation technique saoudienne " à Sanaa.

Selon lui, le but de la visite est de " s’enquérir des conditions de détention des prisonniers ", de vérifier leurs identités et de " se préparer à un échange dans un futur proche ".

Parallèlement, une délégation des Houthis s’est rendue dans des prisons saoudiennes, a poursuivi le représentant houthi.

A Ryad, le porte-parole de la coalition militaire, le général de brigade Turki Al-Malki, a confirmé les visites dans un communiqué.

" En signe de bonne volonté, deux délégations de la coalition et des Houthis ont échangé des visites dans le cadre des efforts visant à renforcer la confiance et à prolonger la trêve au Yémen ", a-t-il déclaré, en parlant de " visite humanitaire. "

La trêve a expiré début octobre au Yémen au bout de six mois et les belligérants ne sont pas parvenus à un accord pour la prolonger.

Des images diffusées par les Houthis ont montré des membres de la délégation saoudienne débarquant d’un avion des Nations unies à l’aéroport de Sanaa, avant de se rendre dans des prisons.

Le nombre de prisonniers saoudiens aux mains des rebelles n’est pas connu.

Le Yémen est ravagé depuis 2014 par un conflit qui oppose les rebelles Houthis aux forces gouvernementales. Selon l’ONU, la guerre a fait des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés.

AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !