Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, a plaidé samedi en faveur d’une accalmie dans les camps palestiniens au Liban, où la tension monte entre le Fateh et le Hamas après un clash le 12 décembre entre des partisans des deux formations dans le camp de Borj el-Chemali, à l’est de Tyr, qui avait fait trois tués dans les rangs du mouvement islamiste.
M. Joumblatt a dépêché Bahaa Bou Karroum, membre du directoire du PSP, à l’ambassade de Palestine, où il a été reçu par l’ambassadeur Achraf Dabbour et le secrétaire général du Fateh et de l’OLP, Fathi Aboul Ardat.
M. Bou Karroum a transmis aux deux hommes un message du chef du PSP, les appelant à " consolider la trêve et déployer tous leurs efforts pour absorber les retombées des derniers événements, sur base de la nécessité d’un dialogue entre toutes les parties, afin d’immuniser la scène intérieure dans les circonstances délicates actuelles et de préserver la stabilité ".
Le récent incident armé entre le Fateh et le Hamas a été replacé dans le contexte d’une volonté du Hamas d’établir sa mainmise sécuritaire et militaire sur les camps palestiniens au Liban, en coordination avec le Hezbollah et l’Iran.
De son côté, Walid Joumblatt a reçu samedi l’ambassadeur de Jordanie, Walid el-Hadid, avec qui il a notamment évoqué la question de l’importation du gaz égyptien et de l’énergie jordanienne. La rencontre s’est notamment déroulée en présence du ministre de l’Education, Abbas Halabi et du député PSP Waël Bou Faour. M. Joumblatt a ensuite retenu ses hôtes à déjeuner.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !