La forte et rapide fluctuation du dollar face à la livre libanaise sur le marché parallèle reprend de plus belle dans l’indifférence des autorités politiques.
Jeudi matin, le prix du billet vert a fortement fluctué en quelques heures entre 80.000 livres libanaises et 86.000 LL, Selon le site web Lirarate, le taux de change était à midi de 84.500 LL/USD à l’achat et 84.000 LL/USD à la vente, tandis que selon l’application mobile Lira Exchange, il était à 83.000 LL/USD à l’achat et 82.500 LL/USD à la vente.

Le 1ᵉʳ mars dernier, le dollar a atteint les 92.000LL avant de chuter considérablement suite à la publication d’une circulaire de la Banque du Liban fixant le taux de change de la plateforme Sayrafa à 70.000 LL. Le prix sur le marché parallèle s’est alors ajusté et le dollar s’est échangé ces dix derniers jours aux alentours de 80.000 LL.

Trois ans après le défaut provoqué par des politiques à courte vue du gouvernement de Hassan Diab, rien n’a été mis en place pour redresser le pays à travers des réformes structurelles. Le dollar continuera donc à flamber tant que les responsables politiques ne décident de remettre le pays sur les rails. A moins que le but de certaines formations ne soit l’effondrement du Liban pour pouvoir le remodeler à leur guise.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !