Deux projets ont été lancés mardi par le ministère de l’Énergie et de l’Eau, en présence du ministre M. Walid Fayad, dans les installations pétrolières de Tripoli: le premier se rapporte à la maintenance du gazoduc arabe qui sera effectuée par la société égyptienne TGS. Le second est le lancement du processus de réhabilitation des entreprises, préparé par la société Dar Al-Handasa pouer la construction de réservoirs de dérivés pétroliers, dans le cadre d’un contrat signé entre le ministère et la société russe " Rosvent ".

En marge de la cérémonie, M. Fayad a inspecté les principales pompes et salles de contrôle recevant du gaz importé d’Egypte via la Jordanie et la Syrie, et a écouté une explication détaillée des travaux de maintenance que TGS entend mettre en œuvre d’ici début mars prochain.

Il a remercié les porteurs du projet et tous ceux qui ont contribué à la cérémonie de lancement de cette étape, -qui comprenait la signature formelle de l’accord avec les deux entreprises- notamment l’Égypte, la Jordanie, la Syrie et la communauté internationale, qui " a facilité le projet, après avoir pris en compte la situation économique du Liban ".

Pour ce qui est du premier projet, le ministre a expliqué que " l’accord avec l’Egypte permet d’obtenir 650 millions de tonnes de gaz, fournissant 450 mégawatts. "

Concernant le deuxième projet, M. Fayad a confirmé l’ouverture de complexes pétroliers de stockage en partenariat avec Rosvent et Dar Al-Handasah. Des sociétés spécialisées seront désignées pour construire et développer ce complexe et préparer le cahier des conditions techniques, en vue d’assurer une capacité de stockage de 151 000 mètres cubes de dérivés pétroliers.

Les travaux de développement sont en cours, afin d’atteindre une capacité de stockage de 248 000 mètres cubes, et de mettre en place des centrales solaires d’une capacité de production d’un million de mégawatts.