L’ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo, a fait part de ses voeux aux Libanais et aux Français pour la nouvelle année, dans un message qu’elle leur a adressé jeudi. La diplomate a réaffirmé le soutien de Paris aux efforts menés " pour un Liban réconcilié, apaisé et prospère ", avant d’insister sur l’importance des échéances électorales prévues en 2022.

Dans son message, Mme Grillo a écrit: " Durant toute cette année, je suis allée vous rencontrer partout au Liban. Vous avez exprimé votre ferme attachement à votre patrie. Et vous m’avez fait part de votre douleur en voyant le Liban sur le point de s’effondrer. Vous m’avez fait part de vos inquiétudes concernant votre avenir et celui de vos enfants et de vos grands-parents. "

" En cette fin d’année, a-t-elle poursuivi, je voudrais vous féliciter d’une chose, c’est la grande admiration que j’ai pour beaucoup d’entre vous, pour votre engagement, votre détermination et votre courage afin de construire un Liban réconcilié, apaisé et prospère. Croyez-moi, cette détermination vous unit. Elle fait de vous un seul peuple, un grand peuple, uni dans sa diversité et uni face aux difficultés ".

" Cette énergie vitale, dont vous bénéficiez, nous motive également à nous engager auprès de vous. Car la France a toujours été aux côtés du peuple libanais et le restera toujours ", a souligné Anne Grillo, avant de poursuivre: " En 2021, nous avons aussi répondu à l’appel pour que vous puissiez continuer à envoyer vos enfants à l’école, recevoir des soins de santé de qualité, pour que vous puissiez rester dans votre patrie, sur cette terre que vous aimez, et y vivre dignement parce que c’est votre droit ". " Cela a incité le président de la République française à convoquer une troisième conférence, en août dernier, pour aider le peuple libanais ", a-t-elle rappelé.

" Nous serons à vos côtés jusqu’en 2022, a affirmé l’ambassadrice. Cette année sera très importante pour vous. Puisque des élections législatives, présidentielle et municipales seront tenues. Nous veillerons notamment à ce que chaque citoyen libanais puisse voter dans le cadre d’un processus démocratique juste, libre et transparent ".

S’adressant ensuite à ses compatriotes, elle a déclaré: " Je voudrais vous adresser un message, car vous êtes ceux dont le cœur bat au rythme de ce pays et des Libanais. C’est vous qui vivez à la fois leurs espoirs et leurs problèmes quotidiens. L’ambassade et le consulat général continueront de vous accompagner. C’est une occasion pour moi de vous exprimer ma gratitude pour tout ce que vous faites pour le Liban et les Libanais, afin de maintenir vivante cette relation unique entre la France et le Liban. Avec notre union et notre coopération, chacun dans son domaine, nous aidons aussi ce pays. D’autre part, vous, chers compatriotes, vous exprimerez également votre opinion sur ceux que vous souhaitez confier l’avenir de notre pays, la France ".

" Chers amis libanais, chers compatriotes, je formule pour chacune et chacun d’entre vous des vœux de santé et de bonheur. Et je souhaite pour le Liban, ce grand pays, ce pays frère, union, paix et prospérité ", a conclu Mme Grillo.

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !