Plusieurs centaines d’enseignants ont manifesté jeudi dans différentes localités d’Iran, notamment à Ispahan, pour protester contre la mise en application trop lente des réformes salariales et des retraites, selon des médias officiels.

Dans le centre du pays, trois cents personnes ont défilé dans la ville d’Ispahan tandis que dans la province septentrionale de Gilan, les manifestants ont marché en direction du siège régional du ministère de l’Education dans la ville de Racht, ainsi qu’à Lahijan.

Selon la radiotélévision iranienne IRIB, les enseignants souhaitent une réforme rapide du classement indiciaire prenant en compte l’expérience et les performances individuelles des professeurs.

Ils veulent aussi que le gouvernement se hâte d’aligner le montant des retraites sur les salaires des enseignants en activité.

" Si les détournements de fonds cessent, nos problèmes seront résolus " ou " nous n’entendons que des promesses, nous voulons la justice ", scandaient des manifestants arborant des pancartes avec leurs revendications.

Dans la province de Chaharmahal-Bakhtiari (centre-ouest), une centaine d’enseignants se sont rassemblés à Shahrekord devant le siège régional du ministère de l’Education, appelant les députés à les soutenir, selon l’agence Mehr.

Sur les réseaux sociaux, ont été postés des images d’autres rassemblements dans différentes villes du pays.

AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !