Le Québec a annoncé jeudi que le couvre-feu instauré le 31 décembre serait levé lundi, et que tous les élèves de la province pourraient faire leur retour à l’école le même jour.

Dans le même temps, la province canadienne francophone a décidé de restreindre encore davantage les lieux accessibles aux non-vaccinés: le passeport vaccinal sera dorénavant obligatoire pour se rendre dans un magasin de plus de 1.500m2 (hors supermarchés et pharmacie).

" On voit enfin la lumière au bout du tunnel ", a affirmé jeudi en conférence de presse le Premier ministre québécois François Legault, qui estime que les mesures mises en place en pleine période des fêtes ont permis de freiner le Covid-19.

Selon François Legault, la province a atteint son pic de la cinquième vague, et est sur le point d’atteindre le sommet des hospitalisations.

Mais il a appelé les Québécois à rester " patients " et a confirmé que les restaurants, les bars, les salles de spectacles, de sport et autres lieux publics resteraient pour l’instant fermés.

Concernant la nouvelle taxe polémique appelée " contribution santé " qui sera imposée à ceux qui refusent le vaccin, elle fera l’objet d’un projet de loi qui sera débattu à l’Assemblée nationale du Québec, a précisé le Premier ministre.

Cela fait partie d’un arsenal de mesures visant les non-vaccinés – 10% des adultes au Québec – qui seront à partir de mardi également persona non grata dans les magasins vendant alcool ou cannabis.

Comme d’autres provinces canadiennes, le Québec a battu récemment des records de contamination. Jeudi, 2.994 malades du Covid-19 étaient soignés à l’hôpital, dont 272 aux soins intensifs.

Dans le même temps, les prises de rendez-vous pour la première dose ont connu un bond en début d’année, avec une pointe jusqu’à 10.000. Cela concerne, d’après les chiffres officiels, plus particulièrement les plus jeunes (5 à 11 ans) mais toutes les tranches d’âge sont concernées.

AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !