Annulé mardi, à cause du mouvement de protestation des militaires à la retraite, le conseil des ministres s’est tenu mercredi à 15h, en toute discrétion.

La réunion a été annoncée par le bureau de presse du Premier ministre sortant, Najib Mikati, deux minutes seulement avant l’ouverture des débats.

À l’ordre du jour, 61 points, dont notamment un exposé du ministre sortant des Finances, Youssef Khalil, au sujet de l’avant-projet de Budget 2025. Le Conseil des ministres doit également s’attaquer à l’examen de ce document.

Mardi, il avait indiqué que la réunion, supposée se tenir à 9h, "a été reportée à une date ultérieure qui n’a pas encore été déterminée".

Celui-ci a voulu éviter de fixer une nouvelle date pour empêcher les militaires à la retraite de reprendre leur mouvement de protestation, en appui à leurs revendications salariales.

Ces deniers avaient bloqué toutes les voies d’accès au Sérail, exigeant du gouvernement qu’il inscrive à son ordre du jour le dossier d’une révision "décente" de leurs salaires et pensions de retraite

Seuls quatre ministres sortants ont pu contourner le blocage des rues et des pneus brûlés, et accéder au Sérail, à savoir les ministres de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui, des Télécommunications, Johnny Corm, de l’Industrie, George Bouchikian, et des Sports, George Kallas. Notons aussi que le président du Conseil, Najib Mikati, était arrivé un peu plus tôt au Grand Sérail.