Avant la réunion du gouvernement, mardi à 15h 30, le président Michel Aoun a reçu au palais présidentiel de Baabda, le ministre de la Justice Henri Khoury, (proche du courant aouniste) pour un entretien qui a été axé sur la mise en place de mégacentres, avant les législatives du 15 mai, ainsi que sur les délibérations qui se sont déroulées à ce sujet, au sein de la commission ministérielle et des sous-commissions ministérielles, lundi et mardi. Ces commissions avaient été chargées par le gouvernement de plancher sur les obstacles juridique, financier et logistique devant l’établissement de six à neuf centres de vote vastes de nature à permettre aux électeurs de choisir leurs représentants au Parlement, sans avoir à se déplacer vers leurs villages d’origine, s’ils sont éloignés.

Que ce soit en commission ou en sous-commissions, aucun consensus n’a pu être dégagé. Leurs membres qui représentaient les différents partis politiques présents au gouvernement, avaient des avis divergents, notamment sur la procédure juridique nécessaire pour les aménager. Le camp présidentiel estime qu’il suffit d’une décision du ministre de l’Intérieur pour qu’ils voient le jour, alors que le PSP et Amal notamment jugeaient indispensable un retour au Parlement pour cela.

Dans l’impossibilité de s’entendre, les ministres ont décidé de laisser le gouvernement trancher. La séance de cet après-midi promet d’être houleuse….

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !