Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a accueilli mardi une rencontre au sommet avec le ministre israélien Naftali Bennett et le prince héritier émirati, cheikh Mohammed ben Zayed, la première entre les trois dirigeants Les entretiens qui ont eu lieu à Charm el-Cheikh, station balnéaire sur la mer Rouge, ont porté " notamment sur l’énergie et la sécurité alimentaire " dans le contexte de la guerre en Ukraine, selon le porte-parole présidentiel, Bassam Radi.

Indépendamment des sujets abordés et annoncés par la présidence égyptienne, ce sommet revêt une importance particulière dans le contexte des changements politiques dont les contours ont commencé depuis quelques mois dans la région et qui peuvent s’accélérer en raison des défis communs générés par la guerre en Ukraine.

Les pays pétroliers du Golfe, dont les Emirats, résistent aux pressions occidentales pour accroître la production et freiner l’envolée des prix du brut provoquée par l’invasion russe de l’Ukraine. L’Egypte, qui importe 85% de son blé et 73% de son huile de tournesol d’Ukraine et de Russie, subit de plein fouet la flambée inédite des prix des céréales et du pétrole née de l’invasion par Moscou de son voisin.

L’Egypte est le premier pays arabe à avoir signé en 1979 un traité de paix avec Israël, mettant fin à l’état de guerre entre les deux pays voisins. Les Emirats arabes unis, monarchie pétrolière du Golfe, ont eux normalisé leurs relations avec Israël en 2020. Elle intervient sur fond de pourparlers entre l’Iran et les grandes puissances à Vienne sur le dossier du programme nucléaire iranien, dont l’impact d’un potentiel accord est jaugé par Israël et plusieurs pays arabes, comme l’Egypte et les Emirats.

L’Etat hébreu voit d’un mauvais oeil un possible accord international sur le programme nucléaire de l’Iran, son ennemi numéro un, M. Bennett dénonçant une volonté de signer un accord " presque à n’importe quel prix ". La semaine dernière, une délégation israélienne avait eu des entretiens avec des responsables égyptiens. Israël avait annoncé l’ouverture d’une liaison aérienne directe entre Tel-Aviv et Charm el-Cheikh à partir d’avril.

Selon l’agence de presse officielle des Emirats, Wam, " la réunion a porté sur le renforcement des relations ainsi que l’importance de la coopération, la coordination et le dialogue pour répondre aux aspirations de développement et de stabilité dans la région ". Les trois responsables ont également abordé la question de la " sécurité énergétique et la stabilité des marchés mondiaux ", selon la même source.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !