Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a annulé la venue de son homologue britannique Priti Patel à la réunion prévue dimanche sur le dossier des migrants, en réponse aux propos de Boris Johnson demandant à la France de reprendre les immigrés arrivant en Grande-Bretagne.

Dans un message à Mme Patel dont l’AFP a eu connaissance vendredi, M. Darmanin estime que si la lettre du Premier ministre britannique au président français Emmanuel Macron est une " déception ", le fait d’avoir rendu public ce courrier est " pire " encore. En conséquence de quoi, M. Darmanin annule la venue de Mme Patel.

Jeudi soir, Boris Johnson a demandé à la France de reprendre les migrants qui seraient arrivés illégalement en Grande-Bretagne pour résoudre le problème migratoire, quelques heures après une invitation de Paris à une réunion dimanche sur ce sujet à Calais.

Etaient invités les ministres chargés de l’immigration belge, allemand, néerlandais et britannique, ainsi que la Commission européenne.

" Nous considérons la lettre publique du Premier ministre britannique comme inadmissible et contraire à nos discussions entre homologues. Par conséquent, Priti Patel n’est plus conviée dimanche à la réunion interministérielle qui est maintenue en format: France/Belgique/Pays Bas/Allemagne/Commission européenne ", a-t-on commenté dans l’entourage de Gérald Darmanin.

Ce différend intervient moins de deux jours après le naufrage d’un navire au large de Calais, qui a entraîné la mort de 27 migrants.

AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !