Moustafa Allouche, vice-président du Courant du Futur, a mis en garde samedi contre la potentialité d’une " nouvelle Assemblée constituante qui pourrait se terminer par une partition du Liban ", estimant que " le sort du Liban est lié aux développements qui vont se produire en Syrie ".
Dans une entretien à la Voix du Liban 93.3, M. Allouche a estimé qu’ " il n’y a aucune perspective de rétablir les relations avec l’Arabie saoudite et les États du Golfe tant que le rôle du Hezbollah au Liban et dans la région n’a pas changé ".
" Si la démission du ministre de l’Information George Cordahi avait eu lieu le jour de la décision saoudienne (de prendre des sanctions contre le Liban), cela aurait réglé le problème. Cependant, la crise du Golfe n’est pas liée à M. Cordahi, mais plutôt au rôle du Hezbollah au Liban ", a-t-il estimé.
" Le navire libanais a coulé à 90 %, et quiconque a réussi à s’assurer une bouée de sauvetage a quitté le pays ", a-t-il ajouté.
" Nous avions espéré que ce gouvernement gérerait l’effondrement à défaut de pouvoir l’arrêter, en dialoguant avec les pays donateurs, mais la perturbation des réunions du gouvernement et l’absence de réformes empêchent toute solution, a souligné Moustapha Allouche.
Il a par ailleurs dit s’attendre à ce que les prochaines législatives " n’aient pas lieu dans les délais impartis ", soulignant qu’" en cas de prolongation du Parlement, les députés feraient mieux de ne pas démissionner pour tenter d’influencer le processus de décision plutôt que de vider l’arène pour ceux qui contrôlent le sort du pays "
Le vice-président du Courant du Futur a également exprimé sa crainte que " des conditions de vie difficiles ne conduisent à des explosions sécuritaires, dont les caractéristiques ont commencé à apparaître dans plusieurs zones ".
Concernant enfin le dossier de l’explosion du port de Beyrouth et la cabale du Hezbollah contre le juge d’instruction chargé du dossier, Tarek Bitar, M. Allouche a dit : " Le problème du Hezbollah dans cette affaire n’est pas avec le juge, mais avec la vérité ".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !