Suite à leur victoire vendredi aux élections estudiantines de l’Université Notre Dame (NDU) – Zouk Mosbeh, une délégation d’étudiants des Forces libanaises s’est rendue au siège des FL à Meerab, où elle a été reçue par le président du parti, Samir Geagea.
M. Geagea a salué les efforts des étudiants FL qui ont raflé 24 sièges des 27 à pourvoir.
" Vous tous, c’est-à-dire tous, avez été élus " , a notamment dit M. Geagea à l’adresse des étudiants, reprenant à son compte le slogan de la thawra.
Le président des FL s’est félicité des résultats du scrutin, rappelant que son parti avait déjà enregistré des victoires aux élections estudiantines de l’Université de Louayzé (LAU) et de l’Université Saint-Joseph.
Il a souhaité que son parti remporte aussi les élections prévues bientôt à l’Université libanaise.
Le leader FL a en outre rejeté en substance les tentatives par certaines composantes d’accaparer le label de la thawra, estimant que son parti avait mené la révolution pour la souveraineté du Liban, notamment contre la tutelle syrienne et l’oppression, mais aussi la corruption, le féodalisme, le népotisme et le tribalisme, selon lui.
" L’enjeu aujourd’hui est de sauver le pays, qui s’effondre jour après jour à cause du directoire en place au pouvoir ", notant que " le processus de salut commence avec les prochaines élections législatives ".
" Certains prétendent que, quel que soit le résultat des élections, nous n’irons nulle part, mais c’est une grosse erreur de dire cela. Si, entre 2005 et 2010, une majorité parlementaire acquise aux forces du 14 Mars n’a pas agi comme elle se devait de le faire, cela ne veut pas dire qu’à chaque fois, une majorité de forces et d’individus libres agira de la sorte ", a-t-il indiqué.
" Si nous obtenons la majorité parlementaire, nous constituerons un pouvoir comme il se doit ", a-t-il ajouté, à l’adresse de ceux qui, au sein du 8 Mars, affirment déjà qu’une éventuelle nouvelle majorité souverainiste ne pourrait pas gouverner le pays.
" Les FL formeront des listes dans toutes les régions libanaises sans exception, et le peuple libanais doit faire un bon choix entre édifier une patrie libre et indépendante ou rester dans le malheur actuel ", a-t-il conclu, appelant les Libanais résidents et expatriés à se rendre massivement aux urnes lors du prochain scrutin.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !