Joe Biden a assuré vendredi que le président ukrainien Volodymyr Zelensky " ne voulait pas entendre " les mises en garde américaines avant l’invasion de son pays par la Russie. "Beaucoup de gens pensaient que j’exagérais " en évoquant une attaque russe contre l’Ukraine avant qu’elle ne débute, a déclaré le président américain lors d’une réception à Los Angeles, destinée à lever des fonds pour le parti démocrate.

" Mais je savais que nous avions des informations en ce sens. (Le président russe Vladimir Poutine) allait traverser la frontière. Il n’y avait aucun doute et Zelensky ne voulait pas l’entendre ", a-t-il ajouté devant des journalistes.

Les Etats-Unis avaient commencé à alerter sur les préparatifs d’une invasion de l’Ukraine bien avant que le président russe n’annonce le 24 février une " opération spéciale " contre le pays.

Ces avertissements avaient suscité l’incrédulité voire des critiques plus ou moins voilées de certains alliés européens, qui jugeaient à l’époque les Etats-Unis trop alarmistes.

aue/elm

© Agence France-Presse

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !