Le président de la République, Michel Aoun, a déclaré lundi qu’une prorogation de son mandat est " hors de question ", soulignant qu’il n’interfère pas dans l’enquête judiciaire sur l’explosion du port de Beyrouth, le 4 août 2020.

" J’ai dit que je ne céderais pas le pouvoir au vide, mais mes propos ont été utilisés de manière erronée. Une prorogation est hors de question, et le nouveau président devra bénéficier d’une représentation saine et constituer un élément de convergence, pas de division ", a affirmé le chef de l’Etat, qui a entamé lundi matin une visite officielle au Qatar, dans un entretien accordé au quotidien qatari al-Raya.

M. Aoun a souligné qu’il soutient la séparation des pouvoirs, précisant qu’il ne s’ingère pas dans le travail de la justice, qu’il ne connaît pas les circonstances de l’explosion du port, et qu’il n’a pas vu les photos satellites de l’explosion fournies par la Russie, mais a demandé qu’elles soient remises à la justice.

Selon lui, " des conflits politiques et des considérations personnelles ont empêché la mise en œuvre du plan relatif à l’électricité, et ceux qui ont pris en charge le processus d’obstruction de ce plan sont désormais bien connus de tous les Libanais ".

Michel Aoun a par ailleurs évoqué la nature " profonde, ancienne et solide " des relations qataro-libanaises. Il a également salué le soutien apporté au Liban par l’émir du Qatar, cheikh Tamim bin Hamad, aux côtés du Liban après l’explosion du port de Beyrouth.

A son arrivée à Doha, le chef de l’Etat s’est entretenu avec l’émir du Qatar, cheikh Tamim bin Hamad al-Thani, avec lequel il a évoqué les moyens de développer les relations bilatérales.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !