L’activité économique du secteur privé au Liban s’est encore dégradée au mois d’octobre, comme l’indique l’indice PMI (Purchase Managers Index, indice des directeurs d’achat), publié par la BlomInvest.

En effet, celui-ci a accusé une baisse pour atteindre 48,9 points en octobre contre 49,1 le mois précédent (septembre 2023). Cette chute est le résultat des tensions découlant de la guerre Hamas-Israël et de ses débordements au Liban.

Commentant ce chiffre, le directeur général de la BlomInvest, Fadi Osseiran, a affirmé que les tensions régionales ont créé "une atmosphère de crise économique et d’instabilité, affectant le PMI d’octobre 2023". Néanmoins, malgré ces conditions, relève-t-il, "le taux de change est resté étonnamment stable tout au long de cette période (89.700 livres libanaises pour un dollar)".

Les conditions de fonctionnement auxquelles sont confrontées les entreprises du secteur privé au Liban se sont détériorées en octobre, pesant ainsi sur la performance commerciale marquée par la contraction la plus rapide des volumes des nouvelles commandes depuis février, tout comme celle des nouvelles ventes à l’exportation.

Parallèlement, la performance des fournisseurs a baissé pour la première fois depuis mai 2023 et la confiance des entreprises a chuté à son niveau le plus bas depuis trois mois.

Un point positif, l’augmentation de l’emploi pour le deuxième mois consécutif.

Le PMI, réalisé par BlomInvest, en collaboration avec Markit, est un indicateur fondé sur les résultats mensuels de 400 entreprises. Il permet de mesurer l’activité commerciale privée.

Une valeur du PMI inférieure à 50 points indique que les entreprises préconisent une baisse de l’activité et une valeur inférieure à celle du mois précédent indique une recrudescence de la baisse.

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !