Le dollar reculait mercredi avant l’audition, devant le Congrès, du président de la Réserve fédérale (Fed) ainsi que des données qui pourraient confirmer les attentes de baisse de taux imminente, tandis que le bitcoin et l’or restaient proches de leurs records.

Le patron de la Fed, Jerome Powell, doit répondre aux questions d’une commission de la Chambre des représentants mercredi et jeudi.

Après les données économiques américaines décevantes publiées ces derniers jours, "les attentes du marché sont de trois à quatre réductions de taux, pour 2024", non loin des prévisions des membres de l’institution monétaire, qui anticipent trois baisses, notent les analystes de la Deutsche Bank.

Pour eux, il sera donc intéressant de voir si Powell valide toujours ce message, puisque nous ne sommes qu’à quelques semaines de nouvelles projections pour l’évolution des taux directeurs, à l’occasion de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed.

Les économistes tablent pour l’instant sur une première baisse aux alentours de juin. Jeudi, la Banque centrale européenne (BCE) doit rendre sa propre décision sur ses taux.

Les opérateurs attendaient également un rapport mensuel sur les créations d’emplois dans le secteur privé américain pour février. Il sera suivi des demandes hebdomadaires d’allocation chômage jeudi et du rapport mensuel du département du Travail américain vendredi.

"Des données suffisamment faibles faciliteraient la tâche de Powell lors de la première baisse des taux, tandis qu’un ensemble de données plus solides que prévu inciteraient les observateurs de la Fed à se demander si (celle-ci) devrait réduire les taux à un moment donné cette année", estime Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote, cité par l’AFP.

Malgré les finances publiques serrées du Royaume-Uni, le ministre britannique des Finances, Jeremy Hunt, doit annoncer des baisses d’impôt plus tard dans la journée, en même temps que les dernières prévisions économiques de l’organisme public de prévision budgétaire (OBR).

"Nous ne prévoyons pas que ce budget contienne quoi que ce soit qui puisse faire tomber la livre sterling", pense Kathleen Brooks, analyste de XTB, ni d’influencer les rendements obligataires britanniques, "à moins que les prévisions de l’OBR suggèrent qu’une nouvelle mesure fiscale soit inflationniste".

Après son record historique de mardi à 2.141,79 dollars, l’or refluait tout juste de 0,03% à 2.127,40 dollars.

Son prix restait porté par "l’accentuation des paris sur une réduction des taux d’intérêt de la Fed dès juin – un facteur favorable aux actifs ne portant pas de rendements comme les métaux précieux", résume Frank Watson, de Kinesis Money.

De son côté, le bitcoin, qui était lourdement retombé après son propre record absolu mardi, à 69.191 dollars, remontait de 4,89% à 66.432 dollars.

"Fondamentalement, la demande augmente grâce à l’introduction" d’un nouveau placement sur le marché américain, l’ETF bitcoin, "qui facilite l’investissement dans les crypto-monnaies pour les acteurs institutionnels", rappelle Ipek Ozkardeskaya.

L’analyste mentionne également le "halving" (ou "réduction de moitié"), un événement prévu en avril, et qui diminuera l’offre de bitcoin, renforçant sa rareté et donc son prix.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !