L’indice PMI (Purchase Managers Index, indice des directeurs d’achat), publié par la BlomInvest, a atteint 49,1 points en février, contre 49,4 le mois précédent. Il montre que, de manière générale, la baisse de l’activité commerciale au Liban est notable, même si elle demeure inférieure à celle de la fin de 2023. Il révèle aussi que les problèmes sécuritaires pèsent lourdement sur l’économie libanaise. L’absence de mesures globales pour parvenir à une stabilité économique ont également contribué de manière significative à la baisse notable de l’économie libanaise.

Commentant ce chiffre, Aline Azzi, analyste de la Blom Business Bank, a déclaré que "les conflits actuels au Liban, les problèmes de sécurité et l’absence de mesures globales pour parvenir à la stabilité économique ont contribué de manière significative à la baisse importante de l’indice des directeurs d’achat à 49,1 points en février 2024". "Ce déclin de l’activité commerciale des entreprises du secteur privé libanais est dû à la faiblesse de la demande et au déclin du nombre d’employés", a-t-elle noté.

Elle a ajouté que les différends politiques autour de l’élection d’un président de la République persistent, malgré la mise en œuvre d’initiatives de déblocage. Elle a noté que l’incapacité à élire un président depuis plus d’un an a contribué à aggraver les défis économiques auxquels le Liban est confronté. "Ce qui complique les choses, c’est l’absence de projets de réforme, sources de mécontentement pour les Libanais. Des inquiétudes pointent à l’horizon, étant donné que le Liban souffre de nombreux défis. Nous espérons que cette période d’incertitude ne durera pas longtemps, compte tenu de la gravité de la crise", a-t-elle conclu.

Selon l’enquête, le niveau d’activité des entreprises a diminué à cause de la faiblesse de la demande en février 2024. Des preuves anecdotiques montrent que les problèmes sécuritaires qui découlent de la guerre dans la bande de Gaza ont eu un impact négatif sur les ventes des entreprises libanaises. En outre, les défis politiques et économiques que connaît le pays ont découragé les clients de passer de nouvelles commandes. Les résultats des exportations ont aussi été affectés par la guerre dans la région.

Les entreprises du secteur privé libanais ont réduit leurs effectifs en raison d’une baisse des nouvelles affaires entrantes en février 2024. Le taux de baisse des nouvelles affaires entrantes a été le plus élevé depuis mai 2023, même s’il demeure bas.

Toutefois, les activités d’achat se sont stabilisées en février 2024, mettant ainsi fin à une période de contraction de quatre mois. Cela a coïncidé avec une amélioration des performances des fournisseurs et un raccourcissement des délais moyens de livraison pour les besoins de production pour la première fois depuis septembre 2023, bien qu’à un rythme généralement modéré. Les livraisons ponctuelles ont aidé les entreprises libanaises à augmenter leurs stocks pour répondre aux besoins de production pour la troisième enquête consécutive.

Le PMI est un indicateur fondé sur les résultats mensuels de 400 entreprises. Il permet de mesurer l’activité commerciale privée. ​Il indique une baisse d’activité si sa valeur est inférieure à 50 points. Si celle-ci est inférieure à celle du mois précédent, cela signifie que la baisse s’est poursuivie.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !