L’Égypte a augmenté mercredi son taux directeur à un niveau record de 27,25%, ce qui a entraîné une dépréciation de la livre égyptienne de plus d’un tiers par rapport au dollar. Cette mesure vise à maîtriser l’inflation et à atténuer la pire crise économique que le pays ait jamais connue. À 11h GMT, le taux de change était de 50,6 livres égyptiennes pour un dollar, contre 31 en début de journée à l’ouverture des banques.

Le Caire, fortement endetté à hauteur de 165 milliards de dollars, a déjà réalisé une dévaluation de 50% au cours des derniers mois. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des négociations en cours avec le Fonds monétaire international (FMI), qui conditionne son assistance à une politique de flottement de la livre égyptienne.

" L’unification du taux de change est cruciale car elle aide à éliminer les arriérés en devises en réduisant l’écart entre le taux de change officiel et celui du marché noir ", indique le communiqué publié par la Banque centrale à l’issue de la réunion de son Comité de politique monétaire.

Pour le moment, il est impossible de déterminer si Le Caire optera pour une dévaluation de sa monnaie ou s’il choisira un régime de taux de change flottant.

Le FMI a accordé un prêt de trois milliards de dollars à l’Égypte fin 2022, mais les tranches de prêt et les examens de programme ont été maintes fois reportés jusqu’à ce que Le Caire avance sur les réformes économiques réclamées, en tête desquelles un " taux de change entièrement flexible ".

Mercredi, la Banque centrale a insisté sur le fait qu’elle va continuer à lutter contre l’inflation, notamment " en autorisant le taux de change à être déterminé par les forces du marché ".

La télévision Extra News, proche des services de renseignement, affirme qu’un accord avec le FMI " devrait intervenir dans la journée ", citant un " haut responsable ". Une conférence de presse de la Banque centrale est prévue en fin de journée.

Au cours des derniers mois, l’inflation a grimpé à près de 40%, tandis que sur le marché noir, le taux de change a atteint un sommet de 70 livres pour un dollar. Cependant, il a rapidement chuté pour se rapprocher du nouveau taux officiel après que les Émirats arabes unis (EAU) ont injecté 35 milliards de dollars d’investissements et de dépôts dans l’économie égyptienne à la fin du mois de février.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !