Les syndicats des boulangeries ont réitéré leur soutien, mercredi, à Wooden Bakery, la boulangerie qui "a subi injustement" des accusations d’atteinte à la sûreté alimentaire, lors d’une conférence de presse, qu’ils ont tenue au siège de la Fédération des syndicats des boulangeries du Liban.

Le 28 mai dernier, le propriétaire de Wooden Bakery, Assaad Bou Habib, avait été arrêté, sous prétexte qu’un stock de blé supposé périmé avait été découvert dans l’une de ses branches de la Bekaa.

Des échantillons de toutes les catégories de blé de Wooden Bakery ont été envoyés entre-temps au laboratoire pour analyse et se sont avérés tous sains.

M. Bou Habib, président du conseil d’administration de Wooden Bakery, a clarifié que, selon les normes internationales, la farine peut être conservée pendant trois mois si elle est stockée correctement, et elle reste consommable pendant environ un an. "C’est un fait confirmé par les universitaires et les spécialistes, et il est indéniable", a-t-il dit.

Il a souligné que "la farine subventionnée se voit attribuer une date de péremption de trois mois pour éviter qu’elle ne soit stockée ou commercialisée, quelle que soit sa durée de conservation, qui peut s’étendre jusqu’à un an".

M. Bou Habib a rappelé que "tous les résultats des tests de laboratoire ont confirmé que les échantillons étaient conformes aux normes" en vigueur, précisant que Wooden Bakery dispose d’un laboratoire "dans lequel des échantillons de farine sont examinés avant l’acquisition et l’utilisation pour garantir la qualité".

Il a déploré les jugements hâtifs émis sur les réseaux sociaux, avant même que les résultats des tests de laboratoire soient publiés, rappelant que le secteur de la boulangerie est "l’un des piliers de l’économie libanaise libre". "Malgré toutes les crises et les difficultés, il essaie encore de fournir des milliers d’opportunités d’emploi à de nombreuses familles libanaises et à attirer des investissements qui aideront le pays à surmonter les difficultés", a-t-il ajouté, appelant "tous les responsables et parties concernées à œuvrer à la modernisation des lois et à éviter que des institutions soient victimes d’injustice".

À son tour, le président du syndicat des fabricants de pain au Liban, Antoine Seif, a mis en garde contre l’impact dangereux des campagnes de dénigrement sur les réseaux sociaux, relevant que sans le secteur privé, l’économie nationale se serait complètement effondrée.

Il a souligné que le secteur de la boulangerie se préoccupe du bien-être des citoyens et remplit toutes les conditions de la sûreté alimentaire, d’autant que les autorités de régulation "assument pleinement leur devoir".