CMA CGM, le troisième armateur mondial de porte-conteneurs, a annoncé lundi l’acquisition d’environ 48% de Santos Brasil, un géant logistique brésilien, pour 1,8 milliard d’euros. Le groupe, dirigé par Rodolphe Saadé, prévoit également de lancer une offre publique d’achat sur les actions restantes dans les mois à venir.

Dans un communiqué, CMA CGM a mentionné avoir signé un "accord définitif et irrévocable" pour cette acquisition, soulignant que Santos Brasil est le principal opérateur d’infrastructures portuaires au Brésil et possède le plus grand terminal à conteneurs d’Amérique du Sud. La finalisation de l’achat des 48% est attendue pour le premier trimestre 2025.

CMA CGM a également indiqué qu’il coopérera avec les autorités portuaires pour développer le port de Santos, le principal port brésilien, ainsi que les autres ports où opère Santos Brasil.

Pour information, Santos Brasil a généré un chiffre d’affaires de 417 millions d’euros au cours des douze derniers mois.

Dans une interview accordée au quotidien français Les Echos, M. Saadé a exprimé son désir de "positionner" CMA CGM sur "un marché en croissance, qui présente l’avantage d’être à la fois importateur et exportateur". Il a toutefois reconnu qu’il "n’aurait jamais imaginé investir autant au Brésil" il y a quelques années, mais qu’il estime désormais nécessaire de se tourner vers des "pays matures tout en explorant ceux offrant de réelles perspectives de croissance".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !