Le ministère de l’économie a revu, mardi, le prix du pain à la hausse. Il a publié une nouvelle tarification concernant la rabta (paquet) de pain arabe. Ainsi, le paquet de pain de 400 grammes coûtera 40.000 livres libanaises, celui de 850 grammes, 65.000 livres libanaises dans les boulangeries, et respectivement 77.000 et 45.000 livres dans les épiceries et les supermarchés à cause des frais de transport.

À noter qu’auparavant la rabta de 850 grammes coûtait 55.000 livres, alors que les paquets de 400 grammes n’étaient pas disponibles.

Cette augmentation intervient dans le cadre de la levée de la subvention sur le blé, puisque les stocks de blé subventionnés par la Banque mondiale sont épuisés.

Il convient de rappeler que le Liban et la Banque mondiale ont conclu, en mai 2022, un accord d’urgence d’une valeur totale de 150 millions de dollars pour préserver la sécurité alimentaire au Liban, à travers un soutien à l’importation de blé. Cet accord a été finalisé après des négociations entamées deux mois plus tôt avec la délégation de la Banque mondiale, à la suite de l’offensive russe en Ukraine et des craintes d’une crise alimentaire mondiale, en particulier dans un pays comme le Liban qui importe principalement son blé d’Ukraine.

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !