Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est prononcé mercredi 8 novembre contre un retour à l’occupation israélienne de la bande de Gaza, alors que les forces armées de l’État hébreu se battent actuellement au cœur de l’enclave.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a appelé mercredi Israël "à ne pas réoccuper la bande de Gaza une fois la guerre contre le Hamas terminée".

S’adressant aux journalistes à l’issue des discussions des ministres des Affaires étrangères du G7 au Japon, M. Blinken a énuméré ce qu’il a qualifié d’"éléments clés" pour instaurer "une paix et une sécurité durables".

"Les États-Unis estiment que les éléments clés devraient inclure: aucun déplacement forcé des Palestiniens de Gaza, ni maintenant, ni après la guerre; aucune utilisation de Gaza comme plate-forme pour le terrorisme ou autres attaques violentes; aucune réoccupation de Gaza après la fin du conflit", a déclaré M. Blinken à la presse.

Il a ajouté que les autres conditions comprenaient l’absence de "tentative de blocus ou d’assiégement de Gaza" ou de "réduction du territoire de Gaza".

Le chef de la diplomatie américaine s’écarte ainsi de la position du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, qui a déclaré qu’Israël assumerait "indéfiniment la responsabilité globale de la sécurité" dans le territoire palestinien après la guerre.

Le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, a atténué mercredi matin les propos du Premier ministre, estimant qu’ils avaient été mal compris, lors d’un entretien sur la chaîne américaine MSNBC mardi soir.

"Nous (Israël, ndlr) nous sommes retirés complètement de Gaza il y a 17 ans et nous avons récupéré un État terroriste. Nous ne pouvons pas répéter cela, c’est évident. Une fois que le Hamas n’est plus au pouvoir et que son infrastructure a été démantelée, Israël doit avoir la responsabilité globale de la sécurité pour une période indéfinie", a déclaré M. Dermer, qui siège en tant qu’observateur au sein du cabinet de guerre israélien.

Le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, a déclaré mardi que l’Autorité palestinienne devrait prendre le contrôle de la bande de Gaza après la guerre, mais uniquement sous la supervision des forces de sécurité israéliennes.

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, était favorable à ce que son parti, le Fateh, prenne le contrôle de la bande de Gaza.

Auparavant, Oussama Hamdane, un haut responsable du mouvement islamiste palestinien au Liban, avait déclaré que le Hamas resterait à Gaza et n’accepterait pas "un gouvernement de Vichy" dans le territoire qu’il contrôle depuis 2007, en référence au régime collaborationniste français sous l’occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Maria Chami, avec AFP

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !