Deux Palestiniennes ont été tuées par des tirs israéliens au sein du seul complexe catholique présent à Gaza, d’après un communiqué du Patriarcat latin de Jérusalem, publié samedi 16 décembre. L’institution dénonce notamment un meurtre " de sang-froid ".

Une mère et sa fille ont été tuées samedi par un soldat israélien dans le complexe abritant l’unique église catholique de la ville de Gaza, a affirmé le Patriarcat latin de Jérusalem.

" Vers midi aujourd’hui, un tireur d’élite de l’armée israélienne a tué deux chrétiennes dans la paroisse de la Sainte-Famille à Gaza, où la majorité des familles chrétiennes de Gaza ont trouvé refuge depuis le début de la guerre " entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, indique le Patriarcat dans un communiqué.

" Nahida et sa fille Samar ont été tuées par balles alors qu’elles marchaient vers le Couvent des sœurs ", ajoute le communiqué, sans préciser l’âge des victimes.

Sept autres personnes ont été blessées par balles alors qu’elles tentaient de se protéger des tirs dans la paroisse, selon la même source.

L’armée israélienne, sollicitée par l’AFP, n’a pas immédiatement commenté ces informations.

" On leur a tiré dessus de sang-froid ", a encore accusé le Patriarcat, alors qu' "aucun belligérant ne se trouve dans les murs de la paroisse ".

La communauté catholique de la bande de Gaza, dont les habitants palestiniens sont très majoritairement musulmans, compte 135 membres sur le millier de chrétiens, la plupart d’entre eux orthodoxes.

Malo Pinatel, avec AFP