"La guerre à Gaza durera longtemps", a affirmé le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, alors que la guerre dans l’enclave, qui entre dans son quatrième mois, a fait plus de 23.084 morts et 58.926 blessés, majoritairement des civils, selon le ministère de la Santé de Gaza. "Israël se bat contre un axe dirigé par l’Iran et non pas contre un seul ennemi", en référence au Hamas, a-t-il poursuivi dans un entretien accordé au Wall Street Journal, publié dimanche soir.

"L’Iran renforce sa puissance militaire autour d’Israël", a ajouté M. Gallant. Et de poursuivre: "Les dirigeants du Hamas n’ont pas pris au sérieux la guerre menée par l’armée israélienne à Gaza. Ils ne l’ont pas prise au sérieux, même lorsque nous sommes entrés pour la première fois."

Plus de 70 morts

Sur le terrain, l’armée israélienne poursuivait le bombardement massif de Gaza. Au cours des dernières 24 heures, 73 personnes ont été tuées et 99 autres blessées, selon le ministère de la Santé de Gaza.

L’armée israélienne a annoncé des frappes à Khan Younès, principale ville du sud du territoire assiégé et nouvel épicentre des combats. Elle a affirmé avoir "dix terroristes se préparant à tirer des roquettes sur Israël".

"Ces trois derniers mois ont été comme un quart de siècle", affirme Nabil Fathi, un habitant de Gaza de 51 ans. "Je me réveille en pensant que ce n’était qu’un cauchemar, mais c’est la réalité", poursuit-il, affirmant que 20 membres de sa famille ont été tués.

Sur le plan diplomatique, les efforts de médiation se poursuivent pour éviter que la guerre ne s’étende à d’autres fronts. Dans ce contexte, le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, est attendu lundi soir en Israël, dans le cadre de sa quatrième tournée régionale depuis le début de la guerre, le 7 octobre, qui l’a conduit en Turquie, en Grèce, en Jordanie, au Qatar, aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP