Un premier navire rempli d’aide humanitaire est prêt à embarquer depuis Chypre, marquant ainsi l’ouverture imminente du corridor avec Gaza, annoncé cette semaine par l’Union européenne.

Des bombardements aériens israéliens ont fait encore des dizaines victimes samedi dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé, alors qu’un premier navire chargé d’aide est prêt à embarquer depuis Chypre pour le territoire palestinien frappé par la famine.

La situation humanitaire désastreuse dans le territoire a conduit vendredi plusieurs pays arabes et occidentaux, notamment les États-Unis et la France, à effectuer de nouveaux largages aériens de nourriture et d’aide médicale.

Mais la chute de colis largués par des avions sur la ville de Gaza a tué cinq personnes vendredi et en a blessé dix, selon une source hospitalière.

Face à l’insuffisance d’aide terrestre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dit vendredi à Chypre espérer l’ouverture dimanche d’un couloir maritime permettant d’acheminer de l’assistance humanitaire depuis l’île méditerranéenne, située à quelque 370 kilomètres de Gaza.

Joe Biden avait également annoncé jeudi le lancement prochain d’une opération humanitaire majeure par voie maritime impliquant la construction d’une "jetée temporaire" à Gaza pour permettre l’arrivée d’"aides massives".

Le Pentagone a précisé que l’édification de cette structure prendrait jusqu’à 60 jours et impliquerait probablement plus de 1.000 soldats. Le port temporaire "pourrait fournir plus de 2 millions de repas par jour aux citoyens de Gaza", a détaillé son porte-parole, Pat Ryder.

Navire d’aide prêt à Chypre

M. Biden a déclaré vendredi que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, devait permettre l’acheminement de plus d’aide humanitaire à Gaza, alors que les États-Unis mettent une pression grandissante sur Israël, leur allié, qui assiège le territoire palestinien depuis le 9 octobre et ne laisse entrer les camions d’aides qu’au compte-gouttes en provenance d’Égypte.

Pour l’ONU, qui met en garde contre une "famine généralisée presque inévitable" à Gaza, les parachutages, de même que l’envoi d’aide par la mer, ne peuvent se substituer à la voie terrestre.

Une association humanitaire américaine, World Central Kitchen, a indiqué vendredi qu’elle chargeait de l’aide à Larnaca sur le navire Open Arms, de l’organisation humanitaire espagnole du même nom.

"Notre navire se prépare à partir (…), chargé de tonnes de nourriture, eau et fournitures vitales pour les civils palestiniens", a dit Open Arms sur X.

Avec AFP