Le premier ministre sortant, Najib Mikati, a affirmé mardi qu’il ne " convoquerait un Conseil des ministres qu’en cas d’urgence et après avoir consulté les composantes du gouvernement ".

Najib Mikati est actuellement en Algérie à la tête d’une délégation ministérielle pour représenter le Liban au sommet de la Ligue des États arabes. Au cours d’un entretien avec nos confrères de Sky News Arabia, le premier ministre sortant  a souligné que la " priorité reste d’élire un nouveau président du pays et de former un nouveau gouvernement " soulignant la " nécessité d’une coopération harmonieuse entre eux ". Il a également précisé qu’en cas de boycott d’un Conseil des ministres, la réunion " aura lieu si le quorum est atteint, et les décisions seront prises à la majorité des deux tiers. " Et d’ajouter " J’espère que tous coopéreront pour faire passer cette phase difficile. "

Mardi matin, le premier ministre sortant a accueilli le Secréaire général de la Ligue, Ahmad Aboul Ghatih, qui a  " réaffirmé la position de la Ligue des États arabes auprès du gouvernement libanais " . Il a également souligné l’importance de faire tout ce qui est nécessaire élire un président au plus tôt. Najib Mikati a également rencontré le représentant du roi bahreïni, Mohammad Ben Moubarak al-Khalifa, et lui a affirmé que le " Liban cherche à avoir les meilleures relations avec les frères arabes " et les a appelés " à comprendre la situation du pays et à le soutenir " .