" Le Liban deviendra indépendant lorsque son président s’engagera à adopter le triptyque armée-peuple-résistance ", a déclaré dimanche le représentant général de Ali Khamenei au Liban, Mohammad Yazbeck, à la veille du 79e anniversaire de l’indépendance du Liban.

Le Hezbollah a continué de plaider dimanche pour un candidat à la fois consensuel et garant des intérêts du Hezbollah dans sa dimension militaire de " résistance ".

Le cheikh Nabil Kaouk, membre du Conseil exécutif du Hezbollah, a prôné " un candidat consensuel et qui ne conspire pas contre la résistance, celle-ci étant devenue une ligne rouge ".

Il s’est ensuite lancé dans une violente diatribe contre l’Arabie saoudite, l’accusant d’ " inciter les Libanais à la confrontation " et d’entraver " le dialogue et le consensus interne " à travers son ambassadeur au Liban.

" Certains députés se plaignent encore d’avoir subi des pressions saoudiennes pour changer leur position sur l’élection du président de la République ", a-t-il allégué.

Il s’en est de même ouvertement pris aux " députés qui abordent la présidentielle à travers une optique de défi et de confrontation ", (en allusion notamment à ceux qui soutiennent le candidat de l’opposition, Michel Moawad). C’est à eux qu’il a imputé la responsabilité de la vacance présidentielle, sachant que c’est le camp du Hezbollah qui continue d’opter pour le vote blanc et de se retirer de chaque séance électorale à l’issue du premier tour.

" L’expérience des précédentes séances consacrés à l’élection présidentielle a prouvé qu’aucun camp n’est en mesure d’élire un président sans consensus ", a relevé le cadre du Hezbollah.

La véritable indépendance selon le Hezbollah

Le représentant général de Ali Khamenei au Liban, Mohammad Yazbeck a également plaidé pour un " candidat consensuel ", lors d’une cérémonie partisane dimanche à Baalbeck. Il a également plaidé pour " un président qui défend " le triptyque armée-peuple-résistance, (condition de) la protection de la souveraineté et l’indépendance du Liban ". " Le Liban deviendra indépendant lorsque son président s’engagera à adopter cette formule ", a-t-il déclaré, à la veille du 79e anniversaire de l’indépendance du Liban. " La véritable indépendance du Liban qui a eu lieu quand le Hezbollah l’a libéré de l’occupation de l’ennemi israélien ", a-t-il estimé.