A l’occasion de sa première visite officielle au Liban après la formation du nouveau gouvernement italien présidé par Georgia Meloni, le ministre des Affaires étrangères et vice-Premier ministre italien Antonio Tajani a effectué vendredi une tournée auprès des principaux responsables politiques libanais, accompagné par une délégation officielle et par l’ambassadrice d’Italie au Liban Nicoletta Bombardiere .

Il a d’abord été reçu par le Premier ministre démissionnaire Najib Mikati au Grand sérail, en présence des conseillers de M. Mikati, l’ambassadeur Boutros Assaker et Ziad Mikati.

Les échanges ont porté sur les relations bilatérales dans différents domaines ainsi que les entraves à l’élection d’un nouveau président au Liban.

Najib Mikati a salué " les relations solides libano-italiennes, et le soutien actif de l’Italie au Liban à différents niveaux ", notamment son aide à l’armée et ses aides humanitaires annuelles au pays du Cèdre. Au lendemain de la mort d’un Casque bleu irlandais tué par balle au Liban-Sud, le Premier ministre sortant a valorisé " le rôle actif de l’Italie au sein de la Finul ".

Aïn el-Tiné   

Le diplomate italien s’est ensuite rendu à Aïn el-Tiné où il a été reçu par le président de la Chambre Nabih Berry. Les échanges ont porté sur les échéances libanaises, à commencer par la présidentielle. Le chef du Législatif a également saisi l’occasion pour valoriser " la participation de l’Italie à la Finul ", et " le rôle important " de celle-ci au Liban. Il a également salué " les relations historiques entre le Liban et l’Italie, notamment au niveau économique ".


" Etroite coopération entre les deux armées "

Le ministre italien a également été reçu en fin de journée par le ministre sortant de la Défense Maurice Slim qui a souligné " l’importance de favoriser les relations bilatérales, notamment dans le domaine militaire " et a dans ce cadre " salué le soutien continu apporté par l’Italie à l’armée libanaise " ainsi que sa contribution effective à la Finul et auprès des habitants au Liban-Sud.

Cette visite a été l’occasion pour Antonio Tajani de réaffirmer que " l’Italie se tient aux côtés du Liban en ces circonstances difficiles qu’il traverse ", en rappelant " l’importance des relations historiques libano-italiennes ". Il a fait remarquer que l’Italie " reste constamment disposée à soutenir le Liban ", en lui fournissant les aides nécessaires à une sortie de crise, et en " renforçant la coopération entre les armées des deux pays ".

Il a évoqué enfin avec son interlocuteur l’enjeu, fondamental pour le gouvernement Meloni, de la lutte contre l’immigration clandestine en Italie. " L’armée libanaise et les services de sécurité s’emploient pleinement à lutter contre cette immigration avec les moyens disponibles ", lui a répondu, en le rassurant, le ministre libanais.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !