La douzième séance parlementaire électorale s’est terminée en véritable queue de poisson, avec un bulletin qui manque, le président de la Chambre, Nabih Berry, qui décide que ce suffrage " n’est pas important " pour le résultat du vote et qu’il n’est donc pas nécessaire de reprendre le décompte des voix. Il lève la séance en dépit  de vives protestations parlementaires. " De toute façon, cela ne change rien aux résultats du vote ", insiste-t-il à plusieurs reprises, le visage fermé.

La retransmission en direct de la séance est coupée abruptement, pendant que M. Berry sortait de l’hémicycle, malgré les protestations de l’opposition parlementaire qui criait au scandale et dénonçait une violation flagrante de la Constitution.

De toute façon, les députés proches du tandem Amal Hezbollah, avaient commencé à sortir de l’hémicycle dès la fin du vote. Au moment du dépouillement des voix, le quorum requis pour un éventuel deuxième tour faisait défaut.

Le rideau est ainsi tombé peu avant midi sur le douzième acte d’une mascarade parlementaire qui a atteint son apogée mercredi.

Place maintenant à l’analyse politique des résultats du vote et à la reprise des tractations, sous la houlette de la France, dont l’émissaire, Jean-Yves Le Drian, est attendu en début de semaine prochaine à Beyrouth, pour un éventuel déblocage de la présidentielle.

Selon les premières informations relayées par les médias, les députés du parti arménien, Tachnag (deux députés), et d’autres de la Modération nationale (un groupe du députés du Akkar) auraient contribué à relever le score du candidat du mouvement Amal et du Hezbollah, Sleiman Frangié, qui a obtenu 51 voix, " un résultat qui correspondait à notre pointage, a souligné le député Georges Adwane des Forces libanaises) face à 59 pour Jihad Azour, soutenu par une large coalition parlementaire.

Le vote gris de dix-sept députés a largement contribué à assurer à la séance, le même sort que les précédentes.

Les résultats sont les suivants: Jihad Azour: 59 voix, Sleiman Frangié: 51 voix, Joseph Aoun : 1 voix, Ziad Baroud: 6 voix, Liban Nouveau: 8 voix, Bulletins invalides: 1 (le nom de Jihad el-Arab), Bulletins blancs: 1.