Dans le cadre de sa tournée d’adieu auprès des responsables libanais, l’ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo, a rendu visite lundi au président du Parlement Nabih Berry et au Premier ministre sortant, Najib Mikati. Ces entretiens interviennent à la veille de la nouvelle tournée au Liban de Jean-Yves Le Drian, envoyé spécial du président français Emmanuel Macron au Liban.

À l’issue de sa rencontre avec M. Mikati, la diplomate a déclaré : "Dans le cadre de cette visite d’adieu, nous avons passé en revue les trois dernières années ainsi que la coopération franco-libanaise. Nous avons également discuté de la situation au Liban à la veille de l’arrivée de l’envoyé français, Jean-Yves Le Drian ". Elle a également qualifié la réunion de " constructive ".

Mme Grillo, en poste au Liban depuis octobre 2020, terminera sa mission en août 2023. Elle occupera ensuite à Paris le poste de directrice du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord au ministère français des Affaires étrangères. Elle a déclaré qu’elle continuera à " suivre de près le dossier libanais " dans le cadre de ses nouvelles fonctions.

Le successeur de Mme Grillo à Beyrouth sera Hervé Magro, qui occupe le poste d’ambassadeur de France en Turquie depuis juin 2020.