Le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a déclaré, lundi en soirée, que le parti " s’est engagé, aux côtés de ses alliés, dans une bataille visant à sauver la République de ses ravisseurs ". D’après lui, cette lutte consiste à " empêcher l’axe de la Moumanaa (le Hezbollah et ses alliés) de contrôler la présidence de la République, ce qui, le cas échéant, conduirait à la détérioration des conditions économiques et financières et à l’augmentation de la souffrance des Libanais ".

Il a souligné que " l’importance du rôle des FL comme garantes de la sécurité de la société est, de jour en jour, mise en relief ". Il a, dans ce sens, estimé que " les Libanais, à la recherche de souveraineté et de liberté, comptent sur le parti pour sauver ce qui reste du pays et rendre au Liban sa gloire d’antan ".

À cela, il a ajouté : " Nous sommes pleinement conscients que nous devons parcourir un long chemin pour libérer le Liban de ses ravisseurs et pour lui rendre ses institutions officielles ". Et, d’indiquer : " Nous sommes toutefois déterminés à le faire, inlassablement et sans hésitation, afin que les Libanais puissent vivre librement et dignement dans une patrie souveraine et prospère, où la justice et le droit prévalent ".

Les propos de M. Geagea s’inscrivent dans le cadre d’une réception à laquelle a été conviée une délégation FL issue du caza d’Aley, lors de laquelle les projets à mettre en œuvre, pour redynamiser le tourisme dans la région, ont été annoncés. L’engagement dont font preuve les responsables du parti à Aley  a également été salué.