Le Centre mondial du pluralisme a annoncé, mercredi, les noms des dix finalistes du Prix mondial du pluralisme 2023, parmi lesquels figure Léa Baroudi, fondatrice de l’ONG March, qui dispute le prix du "célèbre travail inspirant et courageux qui contribue à bâtir des sociétés plus inclusives, où la diversité est valorisée".

Parmi les dix finalistes qui ont fait l’objet d’un examen rigoureux avant d’être sélectionnés par un jury international indépendant d’experts, trois seront désignés vainqueurs. Les sept autres se verront octroyer une mention honorable lors d’une cérémonie prévue en novembre à Ottawa, au Canada. Chaque gagnant recevra la somme de 50.000 dollars canadiens, montant qui l’aidera à poursuivre son travail en faveur du pluralisme.

Les efforts et la lutte que Léa Baroudi mène depuis des années pour la promotion de la liberté d’expression, des droits de l’homme et de l’acceptation du pluralisme religieux au Liban lui ont valu plusieurs distinctions. De fait, en 2019, elle a été nommée membre de l’Ordre britannique de chevalerie, une distinction qui lui a été accordée par la reine Elisabeth II d’Angleterre.