Au lendemain de l’offensive anti-israélienne du Hamas, baptisée "Déluge d’Al-Aqsa", les réactions se sont poursuivies dans de nombreux milieux libanais.

L’ancien chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, qui avait salué samedi, l’opération militaire du Hamas, a réprouvé dimanche, sur son compte X, le fait que la France, l’Angleterre et l’Europe aient dénoncé celle-ci.

Selon lui, cette condamnation est "une honte", d’autant que "la Palestine et Jérusalem demeureront pour les Arabes et les musulmans".

Le mufti de la République, cheikh Abdellatif Deriane a, pour sa part, salué les "héros de l’opération Déluge d’Al-Aqsa, pour la grande bataille qui a déconcerté l’ennemi sioniste". Selon cheikh Deriane, cette opération "a confirmé que la Palestine est une terre arabe résistante". Et d’ajouter que les évènements d’aujourd’hui "marquent un tournant majeur dans l’histoire de la cause palestinienne, une avancée décisive sur laquelle nous pouvons construire".

Quant au mufti jafari, cheikh Ahmad Kabalan, il a appelé "les leaders libanais qui cherchent à obtenir la satisfaction américaine" ainsi que "les leaders arabes qui œuvrent pour la normalisation avec Israël" à "bien comprendre cette leçon de l’histoire" et à "renoncer à leur alliance avec Washington et ses alliés".

Et d’ajouter: "Ceux qui attendent les résultats du jeu américain au Liban devraient attendre le Hezbollah à Tel-Aviv".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !