Le président de la Chambre, Nabih Berry, et le Premier ministre sortant, Najib Mikati, ont souligné jeudi que "le dossier de l’institution militaire doit être abordé avec calme et prudence" afin d’atteindre "les résultats souhaités".

Ils ont tenu ces propos lors d’une réunion à la résidence de M. Berry à Aïn el-Tiné.

Les deux responsables ont souligné l’importance "de renforcer et de préserver" l’institution militaire, étant donné qu’elle est considérée comme "l’institution nationale unificatrice qui répond aux aspirations des Libanais en matière de sécurité et de préservation de la souveraineté de leur pays".

Pour rappel, l’institution militaire est actuellement menacée par la vacance à l’approche du départ à la retraite le 10 janvier prochain du commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun.  La question est d’autant plus pressante que le poste de chef d’état-major de l’armée, censé assurer l’intérim en cas de vacance à la tête de l’institution militaire, est lui-même vacant depuis décembre dernier.

Par ailleurs, M. Berry a dénoncé l’utilisation d’obus de phosphore blanc par Israël, armes "interdites au niveau international". Il a lors tenu "la communauté internationale pour responsable des incendies" déclenchés par ces obus dans les environs d’Aïta el-Chaab au Liban-Sud.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !