Une délégation des députés de l’opposition a appelé le Premier ministre sortant, Najib Mikati, à "prendre une décision rapide pour retarder d’un an le départ à la retraite du commandant en chef de l’armée", le général Joseph Aoun, prévu le 10 janvier prochain. Et ce, "par souci de préserver l’institution militaire", comme l’a déclaré le chef des Kataëb, Samy Gemayel, à l’issue d’une visite qu’a effectuée une délégation des députés de l’opposition à M. Mikati. Celle-ci était formée de Samy Gemayel, Ghassan Hasbani, Michel Moawad, Bilal Hocheimi, Achraf Rifi, Mark Daou et Waddah Sadek.

"L’ensemble des Libanais, toutes communautés et appartenances politiques confondues, font confiance à cette institution, a poursuivi M. Gemayel. Nous avons le devoir de la préserver. Toute autre option sera anticonstitutionnelle et illégale."

La délégation parlementaire a estimé que cette responsabilité incombe au gouvernement. "Le ministre (sortant) de la Défense (Maurice Slim), doit publier une décision en ce sens, parce qu’en l’absence d’un président de la République, il est impossible de procéder aux nominations, a insisté M. Gemayel. Si le ministre de la Défense n’est pas prêt à accomplir son devoir, le gouvernement et le Premier ministre doivent assumer leurs responsabilités et publier une telle décision." C’est la seule façon, selon la délégation, de "protéger l’institution militaire, notamment en ces circonstances".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !