La situation au Liban-Sud et les difficultés auxquelles la Finul est confrontée dans l’exercice de ses missions ont été au centre des discussions qu’a eues mardi le Premier ministre sortant, Najib Mikati, avec le commandant en chef de la force onusienne, le général Aroldo Lázaro Sáenz. Celui-ci a fait part à M. Mikati de son "inquiétude concernant la situation au Liban-Sud" et la crainte que "les affrontements ne s’intensifient et s’étendent".

Le général Lázaro, qui avait par ailleurs été reçu, plus tôt dans la journée, par le chef du Parlement, Nabih Berry, a souligné dans un communiqué avoir remercié les deux responsables "pour les efforts qu’ils déploient afin de rétablir la stabilité en cette période critique, notamment par le biais des canaux diplomatiques". Il les a également remerciés pour "la confiance qu’ils ont placée dans les mécanismes de liaison de la Finul pour éviter l’escalade", a-t-il poursuivi.

"La priorité actuelle de la Finul est d’empêcher une escalade, de protéger les civils et d’assurer la sécurité des Casques bleus qui essaient d’accomplir cette tâche", a avancé le général Lázaro. Il a fait remarquer que "la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies est malmenée". "Toutefois, ses principes de sécurité, de stabilité et d’une recherche de solution à long terme restent d’actualité", a-t-il affirmé, soulignant que le rôle "impartial" de la Finul visant à "transmettre des messages pour réduire la tension et prévenir les malentendus reste essentiel pour éviter une escalade injustifiée".

Et le général Lázaro de conclure: "Les Casques bleus ont dû s’adapter à la situation, mais notre soutien à la résolution (1701) se poursuit."

Au Grand Sérail, M. Mikati a fait part à M. Lázaro  de "la gratitude du Liban pour tous les sacrifices consentis par la Finul", faisant notamment référence aux tirs qui avaient retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la région d’Al-Qawza, et dans le cadre desquels un Casque bleu a été blessé.

Le Premier ministre sortant a également salué "les efforts considérables déployés par la Finul en cette période difficile pour atténuer les tensions et éviter, dans la mesure de possible, que les affrontements militaires ne s’aggravent le long de la Ligne bleue". Il a enfin réitéré l’attachement du Liban au maintien des forces de la Finul au Liban-Sud et au respect de leurs missions "qu’elles exécutent en étroite collaboration avec l’armée".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !