Les affrontements entre Israël et le Hezbollah se sont poursuivis jeudi le long de la frontière sud du Liban. Le Hezbollah a annoncé la mort de trois de ses combattants, alors qu’un civil israélien a été tué dans le nord d’Israël par un missile antichar lancé depuis le sud du Liban. En soirée, le Hezbollah a indiqué avoir pris pour cible deux soldats israéliens qui installaient des dispositifs de surveillance militaire sur une grue sur le site de Rahab, ajoutant qu’ils ont été tués ". De leur côté, les brigades al-Qods, branche militaire du Jihad islamique palestinien, ont annoncé la mort de deux combattants au Liban-sud.

Les attaques israéliennes ont été accompagnées de nouvelles menaces émises par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou. En visite jeudi auprès des troupes massées le long de la frontière, il a mis en garde le Hezbollah contre une escalade. "Je suggère à nos ennemis de faire bien attention: si le Hezbollah choisit de déclencher une guerre totale, il transformera par sa faute Beyrouth et le sud du Liban, non loin d’ici, en Gaza et Khan Younès", a-t-il prévenu.

Les avions militaires israéliens ont mené une frappe aérienne visant Wadi Salouki et la zone située entre les villes de Kounine et Aïnata. Par ailleurs, des étudiants ont été blessés à Tebnine par des éclats de verre lors d’un raid israélien sur la localité de Kounine. Lequel raid a en outre provoqué une panique parmi les habitants.

Les bombardements israéliens ont notamment visé les périphéries des localités de Houla, Markaba, Alma el-Chaab, Tair Harfa, El-Dhahira, Majdal Salim, Beit Lif, Wadi Hamoul, Rab Thalathin, Bani Hayyan, Ramya et Wadi Darak.

La colline de Hamames a également subi en début de soirée des bombardements israéliens qui ont fait un blessé, lequel a été transporté à l’hôpital gouvernemental de Marjayoun. Un missile tiré par un drone israélien s’est abattu sur une maison à l’est de la ville de Chihin, sans faire de victimes. L’armée israélienne a lancé des fusées éclairantes sur la périphérie de Naqoura et a ciblé les environs de Yaroun, Maroun el-Ras et Khiam.

Par ailleurs, une camionnette transportant des agents de nettoyage de la Finul dans la ville de Rmeich a été renversée, entraînant la mort d’une personne et blessant sept autres. L’accident s’est produit alors que le conducteur tentait d’échapper à des bombardements israéliens.

D’autre part, un civil israélien a été tué dans le nord d’Israël par un tir de missile antichar effectué depuis le sud du Liban et revendiqué par le Hezbollah, ont annoncé l’armée et les secours israéliens, cités par l’AFP.

La frappe a atteint la voiture dans laquelle circulait la victime, un homme de 60 ans, près de la localité de Matat, non loin de la frontière libanaise, ont indiqué les mêmes sources. L’armée israélienne a ajouté avoir localisé l’origine du tir et riposté, soulignant qu’il y a eu jeudi "d’autres tirs du Liban vers Israël".

Le Hezbollah a revendiqué le tir et dit avoir utilisé "des armes appropriées et causé les pertes confirmées" par les Israéliens. Il a ainsi annoncé avoir ciblé un rassemblement de soldats israéliens à Khallet Wardah, ainsi que les sites de Bayad, Blida, Marj, Helta et Raamim.