La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a appelé lundi les dirigeants libanais à faire preuve de retenue pour éviter une escalade dans le sud du pays, après avoir lancé un appel similaire, la veille, auprès de responsables israéliens.

" Ce que nous recherchons, c’est, ensemble, comment éviter un embrasement, comment trouver les voies et moyens d’une baisse des tensions ", a déclaré Catherine Colonna lors d’une conférence de presse au terme de sa visite.

Catherine Colonna a rencontré à Beyrouth, le Premier ministre sortant, Najib Mikati, et le chef du Parlement, Nabih Berri.

Elle avait entamé sa visite par un entretien avec M. Berry. La réunion a eu lieu en présence de la directrice d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au Quai d’Orsay, Anne Grillo, et de l’ambassadeur de France au Liban, Hervé Magro.

Les discussions ont porté sur "la situation au Liban et dans la région à la lumière de l’escalade de l’agression israélienne contre Gaza et le Liban", selon le bureau de presse de M. Berry. Mme Colonna a quitté Aïn el-Tiné sans faire de déclaration et s’est tout de suite rendue au Sérail pour des entretiens avec M. Mikati. Elle a aussi conféré avec le commandant de la Finul, le général Aroldo Lazaro.