Le leader des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a salué, lundi soir, la mission accomplie par le Parlement, qui "a réussi à renforcer l’institution militaire et celle des Forces de sécurité intérieure (FSI), assurant ainsi au peuple libanais la stabilité intérieure".

M. Geagea commentait ainsi le vote, par la Chambre des députés, d’une proposition de loi visant à retarder d’un an le départ à la retraite des chefs de service de sécurité du grade de général et de général de division. De ce fait, le général Joseph Aoun, dont le mandat prenait fin le 10 janvier, a été maintenu à son poste pour une année supplémentaire. Le directeur général des FSI, Imad Osman (qui doit partir à la retraite en mai), ainsi que le directeur par intérim de la Sûreté générale, Elias Baïssari, demeureront également à leur poste, un an après la fin de leurs mandats respectifs.

Au terme d’un récital de Noël organisé par les FL à Meerab, M. Geagea a souligné, dans un bref discours, que le Parlement a réussi à "faire un pas en avant malgré toutes les difficultés, les dissensions et les divisions" qui le tiraillent.

En conclusion, il s’est montré rassurant, affirmant que le parti des FL est "déterminé à faire tout son possible pour protéger le pays des dangers", jusqu’à atteindre une "phase de paix".